Street-art R.Nuage Slaff Paper

Où acheter du R.Nuage Slaff Paper ?

Sur le shop en ligne de R.Nuage : https://rnuage.bigcartel.com/

Comment appliquer le R.Nuage Slaff Paper ?

  1. Choisir une surface à embellir (“le mobilier métallique est ma surface préférée”)
  2. “Nettoyer” la surface choisie (“un simple coup de chiffon suffit pour enlever le plus gros de la poussière”)
  3. Vaporiser de la colle permanente transparente, en spray, sur la surface choisie (“j’utilise personnellement une colle forte à prise rapide professionnelle”)
  4. Maroufler le R.Nuage Slaff Paper sur la colle fraîche, par dessus le papier traditionnel de maintien (“j’ai essayé plusieurs outils pour maroufler, la main est finalement l’idéal”)
  5. Décoller uniquement le papier de maintien (“le R.Nuage Slaff Paper doit rester sur la surface choisie”)
  6. Vaporiser de l’eau, généreusement, sur le R.Nuage Slaff Paper tout en frottant avec la main (“le R.Nuage Slaff Paper disparaît sous les doigts en quelques secondes”)
  7. Prendre une photo du résultat maintenant qu’il ne reste plus que la peinture sur la surface embellie (“Si le résultat vous convient, n’hésitez pas à le poster sur les réseaux sociaux avec les mots clés @R.Nuage #SlaffPaper pour m’inviter à relayer“)
  8. TODO : insérer une vidéo de démonstration

Comment customiser l’extra Slaff Paper ?

  1. Découper, aux dimensions de son choix, un morceau de Slaff Paper et de papier traditionnel de maintien de même taille (“ma dimension préférée est le 30×30 cm”)
  2. Vaporiser de la colle repositionnable sur le papier de maintien
  3. Maroufler le Slaff Paper sur le papier de maintien encollé
  4. Peindre sur le Slaff Paper l’œuvre de son choix, avec de la peinture en bombe traditionnelle (“Attention : ne surtout pas prendre de la peinture à base d’eau”) en appliquant les couleurs dans l’ordre inverse d’une peinture habituelle (“Les pochoiristes appliquent généralement les couleurs dans l’ordre gris, noir, blanc ; il faut donc appliquer dans l’ordre blanc, noir, gris car on peint ici sur l’envers… Il faut également bien penser à inverser les textes en miroir comme pour un tampon…”)
  5. Attendre que la peinture soit complétement sèche avant de stocker l’œuvre ou de sortir l’appliquer sur la surface choisie (“J’ai déjà stocké une réalisation sur Slaff Paper, à l’abri de l’humidité, pendant plusieurs mois avant de trouver le spot idéal“)

Vidéo de démonstration de pose de Slaff Paper

Slaff définition, vocabulaire ?

Le Slaff est une technique de street-art qui complète la palette existante (Graff, Pochoir, Collage…)

Le mot Slaff est une fusion de l’onomatopée Splatch (le bruit de l’eau qui frappe le mur) et du mot graff (la peinture de rue à la bombe).

Slaffer est l’action d’appliquer de la peinture, en quelques secondes, sur un mur, en projetant de l’eau sur du Slaff Paper.

Le Slaff Paper est le papier de transfert nécessaire à la pratique du Slaff.

La pratique de cette technique de peinture urbaine extrêmement rapide s’appelle le Slaffing. [Méthode inventée en 2024 par le street-artiste R.Nuage (cf. section Historique du Slaff)].

Quel matériel pour faire du Slaff ?

  1. Du Slaff Paper (shop R.Nuage)
  2. De la colle Permanente
  3. De la colle Repositionnable
  4. Du papier traditionnel (80g/m2 par exemple)
  5. De la peinture en bombe
  6. Un vaporisateur d’eau
  7. Un chiffon
  8. Des gants pour ne pas s’abimer les mains et un masque pour se protéger des vapeurs de colles

Quels avantages a le Slaff par rapport aux autres techniques de street-art ?

Grâce au Slaff, il est possible de poser des peintures extrêmement sophistiquées dans les rues les plus fréquentées. L’artiste peu prendre tout son temps en atelier pour réaliser des peintures détaillées, aux couleurs variées, sans se priver d’effets de transparence, pour ensuite n’avoir besoin que de quelques secondes pour poser cette œuvre en condition urbaine.

Bonus : L’artiste peut même envoyer, par courrier, son œuvre sur Slaff Paper à un ami·e distant·e pour déléguer la pose de son embellissement dans un autre pays, une autre ville… ça sent le Slaff Paper Invader

Comparatif des techniques de peintures de street-art les plus répandues (Collage vs Pochoir vs Slaff vs Graff) :

Conclusion, le Slaff combine la rapidité de pose d’un collage et la qualité visuelle du graff ou du pochoir :

  • le Slaff permet d’avoir un rendu graphique similaire à la technique du graff et du pochoir (couleurs éclatantes, effets de vaporisation, effets de transparences effet de fondu avec le support, absence de “bord en papier blanc”).
  • la pose d’une œuvre en condition urbaine, préparée sur Slaff Paper, est aussi rapide qu’un collage mais l’œuvre ne peut pas être déchirée

Historique du Slaff

La peinture en pleine rue, c’est vraiment cool, mais c’est parfois un peu risqué. L’atelier, c’est idéal pour développer de la peinture détaillée. La technique du collage urbain est une méthode intéressante pour rapprocher le monde de la peinture en atelier et le rapport au public de l’espace urbain. Mais sa fragilité aux déchirures et son rendu opaque est parfois gênant. J’ai cherché pendant des années des alternatives pour éviter les inconvénients du collage (cf. pages projets les adoptables) mais j’étais encore loin de mes attentes.

Quand un jour, en cuisine, une erreur d’ingrédient à ouvert la voie. L’artiste Astrid&Al, souhaitant m’aider à préparer un repas, rapporte de la feuille de riz à la place de la feuille de brick prévue par la recette. Je découvre alors – par sérendipité – que la feuille de riz rigide et légèrement opaque, devient complétement transparente et légèrement collante au contact de l’eau. C’est comme ça qu’est né le premier essai de Slaff Paper, en peignant sur une feuille de riz sèche et découvrir le comportement de la peinture une fois qu’on l’arrose abondamment.

Après de nombreux essais, puis quelques progrès prometteurs, les artistes duo Canned sont venus participer aux nombreuses expérimentations avec divers ingrédients, vernis, colles, peintures, matières et méthodes d’applications.
Une fois la technique suffisamment stabilisée en atelier, c’est avec l’artiste K.Yo que de nombreux essais, en conditions réelles ont eu lieu dans les rues de Paris 13. Nous avons réussi à poser 5 peintures en moins de 45 minutes avant de courir dans les transports en commun pour ne pas rater notre train.”

Vidéo d’archive

(en cours)

  • 2012-2024 : divers projets, dont la peinture sur l’envers du plexiglass
  • 2024 : Invention et prototypage
  • 2025 : Slaff Paper Version 1.0 (version actuellement)
  • 2026 : Slaff Paper Version 2.0 (développement en cours)

Liste des pionniers du mouvement Slaff